Dépannage serrurerie Paris

20 ans d'expérience

Les clés

Quelle différence entre une clé protégée et une clé non protégée ?

L'avantage d'une clé non protégée est qu'elle est reproductible à l'infini ! Votre serrurier, distributeur ou magasin spécialisé peut en faire un double, en toute simplicité et sans limite. Mais attention, cette possibilité est également offerte aux personnes auxquelles vous auriez confié vos clés, même qu'une seule fois, même pour quelques heures ! Cette pratique porte un nom : la copie sauvage.

Le point fort d'une clé protégée, c'est sa reproduction réglementée : elle est interdite en dehors des usines de son fabricant et pour obtenir une copie, vous devez présenter à votre serrurier votre carte de propriété remise lors de votre achat. Cette carte doit comporter le même code que votre clé. Ainsi, si vous devez confier vos clés à des personnes qui interviennent chez vous pour des travaux, entretenir votre domicile ou garder vos enfants par exemple, vous avez la garantie qu'elles ne pourront pas être reproduites à votre insu. C'est aussi un moyen efficace de limiter les accès à un appartement ou à une maison que vous louez.



Quelles sont les différentes familles de clés protégées ?

clé

La plupart des clés protégées le sont par des brevets français ou internationaux, qui valident les innovations technologiques des acteurs de la serrurerie pour améliorer les systèmes de sécurité. Les clés brevetées, propriété exclusive du fabricant, disposent ainsi d'une protection juridique qui rend impossible toute reproduction en dehors de ses usines. Cette garantie est valable, en général, pendant 20 ans. Au-delà de cette période, sa reproduction tombe dans le domaine public, ce qui signifie que n'importe qui peut en faire un double.

Quelques rares fabricants ont réussi à faire bénéficier certaines de leurs clés d'un dépôt de marque tridimensionnelle. Cette protection, du même type que celle qui protège la forme d'une bouteille de Coca-Cola et empêche quiconque de la reproduire, est illimitée dans le temps. Si vos clés sont protégées par un dépôt de marque tridimensionnelle, elles sont tous simplement incopiables à vie !



Clé et cylindre : pourquoi sont-ils indissociables ?

Le cylindre, également appelé barillet, est le mécanisme dans lequel vous insérez votre clé. L'interaction entre ces deux éléments, clé et cylindre, permet de déclencher l'ouverture ou la fermeture de votre serrure. Plus le cylindre est sophistiqué, plus le nombre de combinaisons est élevé… et les tentatives d'effraction compliquées.


La complexité - et donc le niveau de sécurité d'un cylindre - est définie par le nombre de ses goupilles, qui vont de 5 à 36.